L’ Association Sportive du collège, en pleine forme!

Portée et dynamisée par l’ensemble de l’équipe EPS de l’établissement, l’AS du collège a fait une rentrée 2016 prometteuse et chargée en évènements:
Le 14/09/2016: le succès de la Journée Nationale du Sport Scolaire:
Encadrés par les 8 professeurs d’EPS de l’établissement, cette journée a permis à l’ensemble des élèves de 6èmes de découvrir sur une matinée, selon une formule désormais éprouvée, les activités proposées à l’association sportive. Également invités pour une séance découverte, les éléves de CM2 de toutes les écoles du secteur, se sont présentés nombreux: 72 au total!
Le 17/09/2016: lancement des activités de l’Association Sportive:
Au nombre de 10 cette année, les activités ( Volley-ball, Futsal, Gymnastique Rythmique,  Acrosport, Arts du cirque, Badminton, Escalade, Body-Sculpt, Zumba, Athlétisme) proposées cette année recueillent d’ores et déjà un franc succès puisque le nombre de licenciés n’a jamais été aussi important à cette date. La programmation papier des activités est affichée au collège et peut être donnée à tous les élèves sur demande pour inscription. Avis aux élèves intéressés par la pratique du Volley-ball et de l’Athlétisme: il reste encore de nombreuses places dans ces activités pour compléter ou constituer des équipes.
Le 29/09/2016: l’Assemblée Générale de l’AS:
En présence de MR WILMOT, nouveau principal du collège et nouveau Président de l’AS, cette assemblée générale à rassemblé 34 élèves pour un bilan de l’année sportive 2015-2016 et une présentation des nouveautés et objectifs pour l’année à venir.
Le 12/10/2016: le cross du collège, un épreuve qualificative pour le championnat UNSS de cross-country.
Plus de 900 élèves (dont les cm2 invités des écoles Charlemagne et Jules Verne de la Bassée) étaient rassemblés mercredi matin 12 octobre pour le traditionnel cross du collège. Sur un parcours sécurisé par une équipe de 35 enseignants et agents, 8 courses se sont déroulées sur la matinée. Malgré une météo maussade, mais dans une ambiance de départ et d’arrivée festive, les élèves se sont affrontés et ont fait l’expérience de l’effort physique sur des parcours allant de 2000m à 2500m. Les 10 premiers de chaque course ont été récompensés par une médaille et un cadeau remis par les parents d’élèves. Les 20 premiers ont reçu une convocation de qualification pour le cross de district qui se déroulera le 16 novembre prochain au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Bonne chance à eux!
Le 19/10/2016: Journée Départementale de formation des Jeunes Officiels Futsal:

Ce mercredi 19 octobre 2016, le collège a pu accueillir pour la première fois une formation de jeunes officiels futsal.

Ce stage, encadré par Mr SUPCZYNSKI, avait pour but d’informer et de former de jeunes collégiens aux fonctions d’arbitre UNSS futsal.

La matinée était centrée sur la formation théorique avec notamment l’explication du règlement futsal UNSS, la projection de vidéos d’arbitrages, de l’interprétation des règles et de la communication des arbitres envers les différents intervenants d’un match (joueurs, table, bancs,…)

Forts de cette formation théorique, les jeunes officiels en herbe ont pu mettre en pratique leurs connaissances l’après-midi. En effet, lors d’un tournoi amical, tous les jeunes ont pu officier sur les différents rôles  arbitraux (arbitre central, de banc, de table et chrono).

Ces jeunes sont tous validés au niveau district, il faudra les revoir en compétition officielle pour les valider au niveau supérieur (départemental, académique et national).

Jeunes Officiels du collège SCHWEITZER: LUX Sébastien, LAURENT Andy, HORNAERT Clément, LALOY Paul et LEMAN Evan.

Collèges présents: ronchin, hellemmes, roubaix, lomme, la bassée et mons en baroeul

Rendez vous à la rentrée des vacances de Toussaint pour le Cross de District et le début des championnats UNSS en futsal et badminton.

L’Equipe EPS

RICOH IMAGING